750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vous avez bon goût!
6 mars 2008

Bolognaise tunisienne sur pâte fraiche maison

Une des premières choses que j'ai mangée en allant chez ma belle-mère ce sont des pâtes.

Là vous vous dîtes: ouais et alors? Mais les pâtes que je mange chez elle je n'en avais jamais mangé...tout est dans la sauce qui mijote pendant des heures...et quand elle est servie avec des pâtes fraîches alors là c'est à tomber!!!

Après qu'elle m'ait expliqué la manière dont elle préparait la sauce et après l'avoir observé j'ai pu l'imiter et même m'en inspirer pour improviser...avec moi ça mijote moins longtemps car je suis moins patiente...

Ce qui est sûre c'est que ces plats en sauce sont toujours meilleurs réchauffés.

J'ai donc intitulé la recette que je vous propose "bolognaise à la tunisienne" car c'est une simple sauce bolognaise relevée d'épices données par ma belle-maman et cuisinée à sa façon.

Pour les pâtes (deux personnes):

  • 200 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 2 oeufs
  • une cas d'huile d'olive

Faire un puit au centre de la farine, y mettre le sel et les oeufs battus avec l'huile. Mélanger jusqu'à former une boule de pâte, ajouter de l'eau si la pâte est trop ferme. Laisser reposer au moins 1/2 heure au frais.

Étaler ensuite la pâte aussi finement que possible (avec une machine à pâte ça aide bien!). Puis découper dans cette pâte de fines tagliatelles (idem la machine fait ça très bien). Laisser les pâtes sécher en les farinant pour qu'elles ne collent pas entre elles.

Pendant ce temps préparer la sauce (j'en fais toujours beaucoup...il en reste et on réchauffe pour un second repas):

  • 250g de viande hachée (boeuf pour moi)
  • 200g de purée de tomates
  • 1 oignon
  • de l'huile d'olive
  • Deux bonnes cuillères à soupe de raz el hanout (j'utilise un mélange de poudre provenant de tunisie dont j'ignore le nom qui y ressemble...à fort goût de cumin)
  • De la harissa (pour moi 1 bonne cas...tout dépend si on supporte ou pas les plats très épicés, sinon 1 cac suffit)
  • sel
  • de l'eau
  • un peu de coriandre fraîche

Faire chauffer un peu d'huile au fond d'un faitout. Y faire revenir l'oignon haché, puis ajouter la viande. La laisser revenir 10 min environ avant d'ajouter les épices (sel, raz el hanout).

Ajouter ensuite la purée de tomates. Mélanger. Laisser mijoter 15 min à feu doux avant d'ajouter la harissa. Laisser à nouveau mijoter en couvrant à moitié et en ajoutant de temps en temps un peu d'eau pour allonger la sauce...au bout de 15 à 30 min c'est prêt. Mais si vous n'êtes pas pressés, laissez mijoter encore...c'est meilleur.

Faire bouillir une grande casserole d'eau avec quelques gouttes d'huile d'olive et un peu de sel. Plonger les pâtes (si elles sont légèrement collées elles se détacheront dans l'eau). Quand l'eau bout à nouveau laisser cinq minutes, avant d'égoutter.

Dresser les pâtes dans une assiette creuse et recouvrir de sauce et de quelques feuilles de coriandre.

Déguster!

cuisine_004

technorati tags:

Publicité
Publicité
Commentaires
C
une chouette idée cette bolognaise épicée, j'adore!
C
Original, ce doit être très bon, avec juste un petit goût de...
J
J'aime beaucoup les plats épicés! Je suis donc très tentée par ta recette! En plus, je n'ai encore jamais fait de pâtes fraiches, c'est l'occasion d'essayer! En tout cas, la cas de harissa m'ira très bien! lol<br /> Bien à toi!<br /> Justine
M
hummmm cette sauce me tente bien! j y penserai
M
Des bolognaises avec des pâtes maison, c'est à tomber, c'est trop boooonnnnnn !<br /> Manue
Publicité
Publicité