750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vous avez bon goût!
13 août 2007

Ojja de Bizerte

Voilà un bon moment que je ne vous ai rien proposé...me reposant sur les créations de Charline que j'ai régulièrement le plaisir de tester. Il faut dire aussi, à ma décharge, que j'étais partie en Tunisie pour la saison des mariages dans la région de Bizerte. J'y est trouvé là bas l'été (ouf!!), les fêtes et j'ai pu me régaler de nombreuses et diverses spécialités du pays....bref je me suis régalée à tout les niveaux!!

Rentrée dans la grisaille parisienne depuis une semaine tout juste, j'ai du mal à en revenir réellement (de Tunisie!). Alors pour prolonger un peu mon séjour je me suis préparée un des plats qui a rythmé mes repas là bas : L'Ojja.

Ce ragoût à base de tomate se mange ou se sauce plûtot avec du pain. Vous trouverez dans les livres de recette et sur le net plusieurs versions de ce plat tunisien. La recette que je vous propose est celle que j'ai pu goûté là bas nous l'appelerons donc L'ojja de Bizerte.

Pour en préparer pour 4 personnes il vous faudra:ojja_003

  • 300g de sauté de veau
  • 2 gros oignons
  • 6 gousses d'ail
  • 10 cl d'huile d'olive
  • 4 pommes de terres moyennes
  • 1 poivron vert
  • 2 oeufs
  • 200g de tomates
  • 40g de concentré de tomate
  • 1/4 de l d'eau
  • 1 càs de harissa
  • 2 càc de paprika
  • 1 càc de coriandre moulu
  • sel, poivre
  • (J'ai ajouté un càs de raz el ranout)

Emincez l'oignon et coupez la viande en gros dés. Faites chauffer l'huile dans un marmite et y faire revenir les oignons. Quand il sont doré ajoutez la viande et laissez mijoter une dizaine de minutes. Pendant ce temps, épluchez les pommes de terres, coupez les en quartiers et ajoutez les dans la marmite. Laissez mijoter encore une dizaine de minutes. Pendant ce temps hachez les tomates et l'ail. Ajoutez ensuite les épices, les tomates, le concentré dans la marmite. Mélangez. Laissez mijotez avant d'ajoutez progressivement l'eau. Quand vous avez ajouté toute l'eau mettre la harissa.

Laissez cuire à feu doux pendant une demi-heure. En fin de cuisson ajoutez le poivron coupé en dés.
Laissez cuire un quart d'heure. Avant de servir, déposez délicatement les oeufs sur le ragout. Quand le blanc a coagulé, servez immédiatement.

Bon Ap!

technorati tags:

Publicité
Publicité
Commentaires
B
j ai presque oublier ce plat que j aime trop, merci de me le faire rappeler
M
Je ne connaissais pas du tout!!! Mais cela me plait beaucoup! Alors comme ça tu as filé en tunisie pour un mariage!:o) Qu'elle veinarde!<br /> <br /> Elo
F
Quel été affreux sur Paris cette année ...
Publicité
Publicité