750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vous avez bon goût!
27 mars 2007

Molokheya

Photo_006La molokheya est une herbe qui utilisée en poudre donne son nom à un plat tunisien. On trouve cette épice dans les épiceries orientales...et même dans certaines grandes surfaces...j'en ai trouvé chez Auchan!

Si au premier abord la plat a un aspect peu engageant (vert foncé), le goût est surprenant...entre l'oseille et les épinards mais en plus fort...enfin! il faut goûter... moi j'en suis devenue "accro" dès la première fois.

Ce plat se mange avec pain italien de préférence...du moins un pain blanc...de la baguette fera l'affaire! La viande doit être fondante de sorte qu'elle se découpe sans couteau.

Il existe plusieurs versions...Voici la mienne:
-
1 petit verre d'huile d'olive
- 750g de boeufs (sans os, bourguignon, plat de côtes..) coupé en gros morceau
- 100g de poudre de molokheya
- 1oignon
- 6 à 7 gousses d'ail
- 2 feuilles de laurier
- 1 cuillère à soupe bien bombée d'épices (raz el hanout, épices à couscous..)
- 1 cuillère à café d'harissa
- sel, poivre

Faire bouillir une grande casserole d'eau. Dans une marmite (30 à 35 cm de diamètre), faire blondir l'oignon dans l'huile bien chaude, saisir la viande et réserver.

Retirer la marmite du feu, le temps de verser la poudre de molokhya dans l'huile en remuant vivement et sans arrêt. Une pâte se forme, remettre sur feu très doux et ajouter progressivement de l'eau bouillante toujours en remuant vivement (attention aux grumeaux) jusqu'au trois quart de la marmite.Photo_012

Laisser mijoter quarante cinq minutes à une heure puis ajouter la viande, les oignons, les épices, l'ail, le laurier, la harissa, du sel et du poivre.

Laisser cuire à feu doux deux à trois heures. Surveiller la cuisson de la viande pour qu'elle ne se décompose pas, sinon retirer la momentanément.

Lorsque l'huile remonte à la surface, le plat est prêt.

A consommer de préférence le midi et avec modération....l'épice est forte et un peu lourde pour le soir.

Le mieux c'est de préparer le plat la veille pour le lendemain!

Les enfants aiment!!...enfin ceux que je connais!

technorati tags:

Publicité
Publicité
Commentaires
C
chaque fois que je voyage a Paris, j'achete 40 pacquets de molokhiya. Je suis un vrais Tunisien vivant maintenant aux U.S.A. et je cuisine comme un chef. ne pas oublier d'ajouter le fameux" Merguez". this is my favorite dish !!!
H
C'est vraiment un délice malgré les apparences . Encore meilleur avec des epices !!!
V
C'est en écoutant la radio et en félicitant ce peuple qui , espérons-le ce libère de sa dictature que j'ai eu envie de manger ce plat que des tunisiens m'ont fait connaître.<br /> Hmmmm ! ça sent bon dans ma maison.
R
miammmmmmmmm j'aiiiiiiiiiiiime
P
J'adore manger ce plat !!<br /> Ma grand mère nous le faisais quand j'étais petite et ça fait des années que je n'en ai pas remanger :-( mais maintenant je vais pouvoir le faire moi même grâce à la recette miammmmmm!!
Publicité
Publicité