Vous avez bon goût!

Le blog de 2 parisiennes débutantes et mordues de cuisine

dimanche 21 septembre 2008

Le retour du poireau dans ma cuisine

Hier, jusque tard dans la soirée, j'ai papoté longtemps au téléphone avec mon frère, un peu de tout, surtout de rien et bien entendu de son menu du diner : des poireaux cuits à la vapeur, servis avec une vinaigrette onctueuse maison.
C'est qu'il m'a donné envie avec ses poireaux!!

Ce matin, munie de mon sac en coton bio rouge, je me suis rendue chez le primeur du coin. Un étalage de poireaux me tendait les bras et 3 d'entre eux sont alors venus se lover dans le creux de mon bras ... et c'est façon Miss France, poireaux dans les bras, que je suis rentrée chez moi.

S5004692

J'avais faim, très faim  et une furieuse envie d'une tarte aux poireaux.


Pour la pâte
: mélangez 140g de farine de riz complet, 20g de flocons de sarrasin que vous humidifierez préalablement, 30g de farine de quinoa, 1cac de levure chimique, 1 pincée de sel, 3cas d'huile d'olive. Ajoutez de l'eau au fur et à mesure, jusqu'à l'obtention d'une pâte à tarte homogène.
Etalez la pâte, au besoin façon puzzle, dans un plat à tarte.
Mettez au four pour une cuisson à blanc.

Pour la garniture : faites cuire les poireaux à grands bouillon en ne gardant que le blanc. Une fois le poireau cuit et bien égoutté, mettez le dans une jatte. Ajoutez 3cas de crème d'avoine (miam), 15g de roquefort émietté et 25g de jambon de pays coupé en lamelles. Assaisonnez si vous le souhaitez (moi je n'ai rien rajouté car j'adore le goût du poireau). Mélangez le tout délicatement et versez cette préparation sur le fond de tarte.
Mettez à cuire au four pendant 20 minutes environ.

S5004688


Servez bien chaud, c'est délicieux!! La pâte est croquante, et le contraste avec le moelleux des poireaux est un vrai régal pour les papilles.

Posté par charline93 à 07:00 AM - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    Humm j'adore !!

    Posté par Elodie, dimanche 21 septembre 2008 à 09:15 AM
  • pour moi , y 'a pas de saison pour le poireau ! j'en mange toute l'année , j'aime trop ça

    Posté par khala, dimanche 21 septembre 2008 à 06:58 PM

Poster un commentaire