jeudi 11 septembre 2008
Entre la mer et la montagne: Les croés de...Paris
En faisant mes emplettes récemment je me suis arrêtée dans le rayon des pâtes, riz etc dans l'objectif d'y trouver un paquet de crozets. Un paquet m'a fait de l'œil (ben ouais ça fait ça avec moi!): "Croés de Savoie" indiquait-il, "croés" ça sonne bien ça!. A priori en jetant un œil au paquet ça ressemble grandement aux crozets (si un savoyard passe par là il pourra peut-être me préciser le choses): Je prends!
Rentrée chez moi je regarde les indications de cuisson qui sont les sensiblement les mêmes que pour les autres céréales, une idée recette indique comment les cuisiner à la savoyarde: du jambon, de la tomme...je n'ai pas tout ça. Pas grave j'improvise avec ce que je trouve dans mon frigo c'est à dire:
150g de saumon fumé
des jeunes pousses d'épinards
du chèvre frais
du lait
de l'ail
du basilic
du sel et un mélange de quatre épices
Dans une poêle je jette un verre de croés pour deux verres d'eau et assaisonne. Je parte à ébullition. Une fois l'eau absorbée, je mets les croés dans un saladier.
Dans un bol, je confectionne une sauce à base de lait, de chèvre frais, d'ail de basilic, de sel et d'épices. Je coupe le saumon en fines lamelles, je cisèle les épinards.
Je mélange le tout aux croés, étale dans un plat à gratin et enfourne pour une vingtaine de minutes dans un four chaud à 180°.
Bon tout ça s'éloigne de la Savoie comment dire: du saumon au lieu d'un bon jambon, du chèvre à la place de la tomme...des épinards qui viennent s'y glisser...Ni montagnard, ni maritime, mon gratin fût parisien (ben ouais un espèce de melting pot des saveurs...).
En tout cas je me suis régalée!! Merci les Croés!!
ça a l'air bon...!? :/ Merci !