750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vous avez bon goût!
1 mars 2008

Tarte tatin au brie et à la patate douce

En ce moment j'ai de terribles envies de fromage...raclettes, fondues...bref de plats légers quoi?!

Il y a  quelques temps j'avais fais cette recette de tarte tatin salée et nous nous étions régalés.

Hier soir au moment de préparer le repas et en voyant le superbe brie acheté quelques jours auparavant, cette recette m'est revenue.

Des patates douces étaient également à utiliser d'urgence...j'ai donc modifié ma recette de base à base de pommes de terre charlotte.

J'y ai mis:

  • 1 kg de patates douces
  • 250g de brie de Meaux
  • 2 tranches de jambons
  • de l'huile d'olive

Et pour la pâte...

  • 225g de farine
  • 200g de fromage blanc
  • une pincée de sel

(Ça marche très bien avec une pâte brisée ou feuilletée toute prête...mais c'est le côté light de cette recette! histoire de moins culpabiliser avec tout ce fromage!...)

Préparer la pâte:

Former une boule avec la farine, le sel et le fromage blanc. Laisser la pâte reposée une demi-heure au frais.

Éplucher les patates. Les couper en fines rondelles. Les disposer harmonieusement dans une poële (allant au four ou un plat à tarte allant sur le feu de la cuisinière) en huilant bien le fond.

Faire cuire les patates en laissant bien croustiller le fond. Saler et poivrer. Ajouter le jambon en fines lanières et le brie écroûté et coupé en petits morceaux.

Étaler la pâte. Recouvrir les patates en faisant bien rentrer le bord de la pâte à l'intérieur du plat.

Faire cuire dans un four préchauffé à 180° jusqu'à ce que la pâte soit dorée.

C'est prêt!

cuisine_029

technorati tags:

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Merci bcp pour cette délicieuse recette, j'ai une version tatin avec brie ici : http://www.idela.fr/index.php/Cuisine/Plats/Tatin-de-pommes-de-terre-au-brie.html
J
J'adore j'adore !!! Miammm
D
: ))
B
merci pr ton com , de toute façon la bavette est une viande qui se mange saignante dc forcément ya du sang , si on la cuit trop elle devient dur dc bon c'est pa top biz A+
L
C'est original, je retiens.
Publicité
Publicité