750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vous avez bon goût!
5 janvier 2008

Galette des Rois en feuilles de brick

L'Epiphanie est fêtée par toutes les églises chrétiennes traditionnellement le 6 janvier. A la suite d'une réforme de la liturgie romaine, elle a été reportée au deuxième dimanche suivant Noël dans les pays où ce jour n'était pas férié.
Cette coutume est censée rappeler l’apparition (en grec: epiphaneia) du Christ aux rois mages Melchior, Gaspard et Balthazar.  Ils représentaient l'Asie, l'Afrique et l'Europe, seuls continents connus avant la découverte du Nouveau Monde.
Guidés par une étoile, d'Orient jusqu'en Judée, les Rois Mages étaient venus offrir des présents au Roi des Juifs : de l'or, la myrrhe et l'encens.

La galette serait le symbole d'une fête où le pauvre était à l'honneur. La tradition voulait que la première part ("la part du pauvre" était désigné par l'enfant le plus jeune et réservé au visiteur imprévu. "La part des absents" ( un homme disparu à la guerre, un fils disparu en mer etc) était mise de côté. C'était une façon de dire "on ne vous oublie pas". Si le gâteau ne s'émiettait pas et se gardait longtemps, alors le présage était bon.

La galette des Rois était à l'origine composée de frangipane (sorte de purée d'amandes), puis progressivement sont apparues les galettes à base de compote de fruits (pommes, poires etc) et de chocolat.

S5003348

Personnellement, j'ai une préférence pour la base à la frangipane, une préférence gustative . Mais quand arrive le moment de la galette, je culpabilise (souvent) en me disant que ça va me tomber directement sur les hanches ... La galette des rois à ma façon est une variante composée d'une purée d'amande maison et de feuilles de bricks, histoire de gagner en légèreté.

Pour la frangipane :
- 100g d'amandes en poudre
- 1 càs d'extrait d'amande amère
- 60 g de beurre
- 1 càs de farine T45
- 30 g de sucre glace
- 30 g de sucre en poudre
- 1 jaune d'oeuf

Faîtes ramollir le beurre à température ambiante. Mélangez le beurre, la farine et les sucres. Puis les amandes en poudre, l'extrait d'amande amère et le jaune d'oeuf.

Prenez 3 feuilles de brick et badigeonnez-les de blanc d'oeuf à l'aide d'un pinceau. Superposez-les dans un plat rond allant au four. Nappez le fond de tarte de purée d'amandes. Utilisez 3 nouvelles feuilles de bricks pour recouvrir la galette. Procédez de la même manière.

Faîtes cuire à 160°C pendant une bonne vingtaine de minutes, selon votre four.

Contrairement à la recette à base de pâte feuilletée, cette recette en feuilles de brick se déguste obligatoirement avec les doigts! Pas évident à découper, elle n'en est pas moins délicieuse!

S5003351

Et vous, quelle est votre recette de galette des rois préférée ?

technorati tags:

Publicité
Publicité
Commentaires
C
originale et très tentante cette galette!!<br /> moi j'aime toutes les galettes: frangipane, poire/chocolat, pomme, frangipane/framboise...
L
originale!! en tout cas elle est surement très légère!!!<br /> je ne connais que la galette à la frangipane mais j'espère bien en découvrir d'autres!
E
Voilà qui allège considérablement la galette ! Ici, nous adorons la frangipane :p<br /> <br /> Pour la recette préférée, c'est celle que j'ai réalisé ce week end : j'ai trouvé le must en y ajoutant de la crème de calissons !<br /> <br /> bisous :)
P
cela doit être très croustillant, très bon !
P
Du moment qu'il y a de la frangipane je suis heureuse ! Bises et meilleurs voeux à toi et tes proches
Publicité
Publicité