750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vous avez bon goût!
16 novembre 2007

Potage aux Topinambours et au lard

Je suis une adepte de la soupe!
Quoi de mieux qu'un bon potage, à déguster, le soir, en rentrant du travail !?


Ce qui est pratique avec la soupe, c'est que d'une part c'est bon, pour le goût, la santé et que d'autre part, c'est facile à faire, rapide à préparer.

Je n'avais jamais goûté au topinambour, ce légume à la forme et à la couleur bizaroïde !

S5003002

Une recherche internet sur le site www.wikipedia.fr me donna quelques explications quant à son utilisation en cuisine :Les tubercules se consomment cuits de diverses manières : en salade, chauds en accompagnement, frits, en purée, sautés au beurre, etc. On peut aussi les utiliser crus, râpés ou coupés en lamelles, comme des crudités en vinaigrette. Leur saveur, considérée par certains comme très agréable se rapproche de celle des fonds d'artichaut ou des salsifis.

Les ingrédients pour 2 petits bols :
- 4 topinambours
- de l'eau
- 10 cl d'avoine cuisine
- 50 g de lard coupé en petits morceaux
- une pincée de sel
- du poivre du moulin

Epluchez les topinambours, passez-les sous l'eau claire. Mettez les topinambourg dans une grande casserole et couvrez-les d'eau. Portez à ébullition.

Faites griller les morceaux de lard, à la poêle, sans matière grasse.

Une fois que les topinambours sont cuits, mixez avec l'eau (enlevez-en en fonction de la consistance du potage souhaité).
Ajoutez le lard grillé et mixer de nouveau (2 à 3 pulsations pour conserver des morceaux de lard).

Faîtes chauffer de nouveau, en y ajoutant le sel, le poivre et la crème d'avoine.

S5003048

Servez aussitôt !

J'ai beaucoup aimé cette saveur, proche de celle de l'artichaud. Le lard lui donne un petit goût fumé.

technorati tags:

Publicité
Publicité
Commentaires
L
très jolie potage! Merci! Par contre je ne peux pas prendre ta photo pour le récap. peux tu me l'envoyer par mail s'il te plait?
C
Je suis d'accord avec toi : cela a une ressemblance avec l'artichaud. j'aime bien (j'ai pas connu la guerre ) mais mon chéri moyennement.<br /> Très belle recette en tout cas.<br /> <br /> Bises
A
Effectivement, le topinanbour, c'est très bon.<br /> Très proche de l'artichaut et bien plus facile à éplucher (rires...).<br /> Avec ces petits lardons, ta soupe à l'air bien bonne et si tu veux continuer dans les soupes bien réconfortantes et la (re)découverte des légumes oubliés, viens faire un petit tour du coté de chez moi...
E
Moi je n'en ai jamais mangé, mais j'adore les artichauts donc je ne peux qu'aimer !
M
J'ai déjà mangé du topinambour, j'aime beaucoup son petit goût d'artichaud.... En soupe, ce doit être du velours en bouche....<br /> Manue
Publicité
Publicité