750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vous avez bon goût!
28 octobre 2007

Le gratin de Maman qu'on mange après une jolie balade dans le froid ...

Ah, enfin, nous entrons dans une période que j'affectionne beaucoup, pour plusieurs raisons et parce qu'elle évoque en moi des moments particuliers ... Le nez qui coule, une grosse écharpe autour du cou, l'odeur du chocolat chaud dans un café où il fait bien chaud dedans et froid dehors, des marrons grillés, un feu de cheminée et les bons petits plats qui vous réchauffent l'estomac.

S5003030

Après une longue et jolie balade dans la Capitale, j'ai préparé un gratin que faisait souvent Maman, quand j'étais enfant ... Un plat tout simple et familial, dont les doses sont aproximatives ("la cuisine, c'est comme on aime") ... En sortant du four, le plat "fume" et on entend des "Hummm" ...

Les ingrédients :
- 3 poireaux
- de la béchamel au lait d'avoine (lait d'avoine + du roux)

S5003021

- de la noix de muscade
- un peu de sel
- du gruyère rapé
- du jambon blanc fumé

Faites cuire les poireaux à la vapeur, après les avoir coupés en tronçons pas trop gros. Découpez le jambon.
dans un plat allant au four, mélangez les poireaux, la béchamel, le jambon, le gruyère, la noix de muscade et le sel.
Mettez à cuire au four pendant 30 minutes à 180°C et faîtes gratiner le dessus.

S5003029

Servez bien chaud !

Avec cette recette, je participe au jeu Souvenir d'Enfance, organisé par Audrey du 13, du blog Plaisir de la vie

technorati tags:

Publicité
Publicité
Commentaires
A
je suis entrain de faire la mise à jour du concours. Par contre je n'arrive pas à copier le reste de la recette, tu veux b ien me l'envoyer par mail ?<br /> Et sinon, merci de noter que l'adresse de mon blog a changé.
E
C'est bon les poireaux en béchamel :p Vive le froid en fait !
Publicité
Publicité