750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vous avez bon goût!
8 octobre 2007

J'essaie l'agar agar ...

J'en avais acheté il y a quelques temps mais je m'interrogeais quant à la manière de l'utiliser, Charline m'avait bien prété le livre de recettes de Clea mais jamais je n'avais les ingrédients qu'il fallait au moment où me prenait l'envie de cuisiner...

Dans une librairie, je suis tombée sur un livre de poche consacré à l'agar agar: Agar Agar- La nouvelle arme antikilos (tout un programme!) D'Anne Dufour et Carole Garnier aux éditions LEDUC.S. Après une longue intro expicative des vertus de l'ingrédient quelques recettes assez basiques. J'en ai testé une:

Timbales de poulet en écrin de ratatouilles

Pour quatre personnes j'y ai mis:timbale_poulet_001

  • 2 escalopes de poulet

  • 1 oignon

  • 1 gousse d'ail

  • 1 càs d'huile d'olive

  • 4g d'agar agar

  • 15 cl de sauce tomate

  • sel, poivre

Pour la ratatouille:

  • 1 tomate bien mûre

  • 1 poivron

  • 1 courgette

  • 4 oignons nouveaux

  • 2 gousses d'ail

Préparez la ratatouille: Emincez ail et oignons, les faire revenir dans une sauteuse à l'huile d'olive. Ajoutez dans l'ordre tomate, poivron, courgette préalablement coupés en dés. Laissez mijoter 20 mn à feu dou. Salez et poivrez, laissez sur le feu à découvert le tems que le jus s'évapore. Réservez.

Pelez et éminez l'ail et l'oignon. Détaillez les blancs de poulet en cubes. Chauffez l'huile d'olive dans une poêle, y faire revenir rapidement ail et oignon. Ajoutez les cubes de poulet, salez et poivrez. Laissez cuire dix min à feu vif.

Versez la sauce tomate et la ratatouille dans une casserolle, ajoutez l'agar agar, mélangez et portez à ébullition. Faire cuire deux min et otez du feu. Ajoutez les dés de poulet. Répartissez la préparation dans quatre petits ramequins ou bols chinois. Laissez refroidir et faire prendre deux heures minimun au frigo.

timbale_poulet_003

Publicité
Publicité
Commentaires
C
j utilise l agar aar pour les p^tes de fruits!mais il est vrai qu on peut aussi l utuliser pour des aspics ou tout autre chose!
P
Depuis que j'ai testé l'agar agar j'en suis très ravie et je l'utilise comme il le faut. Bravo pour cette première expérience ! Bises
V
Originale cette façon d'utiliser l'agar-agar...<br /> J'aime beaucoup l'idée!
N
Sympa cette recette ! Moi aussi faut vraiment que je teste l'agar-agar ... je pense que je commencerai avec une panna cotta !
Publicité
Publicité