750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vous avez bon goût!
15 juillet 2007

Tatin d'endives au fromage de chèvre

Je ne sais pas vous, mais moi, je ne suis pas fan de Cyril Lignac. Allez savoir pourquoi ?!
Toujours est-il que mes collègues m'ont offert plusieurs livres de cuisine pour mon anniversaire, dont quelques uns de ce Chef surmédiatisé ...

Craquants et fondants, crumbles et tatins

Sans vouloir lui faire de pub (son équipe de com le fait très bien pour lui ...) Craquants et fondants proposent des recettes hyper simples, expliquées en détail et toujours illustrées (c'est pas moi qui le dis, mais lui dans sa préface).
L'une d'elles m'a fait saliver ...

S5002027S5002031

Les ingrédients :
- 4 grosses endives
- Le jus d'1/2 citron
- 20g de sucre
- du fromage de chèvre affiné
- 30g de beurre
- 3 feuilles de brick
- 1 cs d'huile végétale

S5002033

Coupez les endives sur environ 2 centimètres pour séparer les feuilles puis jetez celles qui sont abîmées. Faîtes chauffer le beurre, le sucre et le jus de citron dans un faitou à feu moyen. Couvrez.
Quand le sucre est fondu, ajoutez-y les feuilles d'endives, salez-les et faîtes-les cuire 30 minutes en les retournant à mi-cuisson. Il faut qu'elles deviennent bien molles et dorées, sans brulées.

Préchauffez le four à 180°C. Disposez les endives cuites dans un moule anti-adhésif. Coupez le chèvre affinée en rondelles puis disposez-les sur les endives. (j'ai ajouté une préparation à base de chèvre frais, de crème fraîche et de menthe ciselée - recette ici ).

Placez une feuille de brick sur le moule, coupez-en les bords si elle est trop grande puis badigeonnez-la d'huile. Recommencez dessus avec les 2 autres feuilles de brick.
Enfournez et laissez cuire pendant 15 minutes.

Sortez du four, posez dessus un plat, retournez le tout d'un coup sec puis retirez le moule.
Servez telle qu'elle !

S5002029

technorati tags:

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ahhh ...Cyril Lignac ! Cette petite tarte toute légère me fait diablement envie !<br /> Merci de nous en donner la recette
R
c'est sur avec les feuilles de brick, c'est plus léger !
L
Effectivement cette petite recette a tout pour plaire!
L
Ce doit être tout léger sur des feuilles de brick et l'association endives chèvre renforcée par les petites notes sucrées et acidulées ne doivent qu'améliorer cette petite tarte tatin!
Publicité
Publicité